• slide 07
  • Slide 03
  • Slide 04
  • slide 06
  • Foule
  • Groupe
  • Slide 05
Dernières nouvelles

Semaine de la musique de la Côte Est (SMCE/ECMA), du 2 au 6 avril 2014 (Île-du-Prince-Édouard, CANADA)

Plus de 2 000 participants dont 60 professionnels internationaux, 10 artistes et groupes acadien en nomination et 1 soirée gala francophone. Activités de réseautage avec les diffuseurs internationaux et des formations ciblées pour les exportateurs acadiens, rencontres-éclairs avec les professionnels, un volet vidéo et musique de film, et une cinquantaine d’artistes en vitrine. La SMCE est le plus grand marché de l’industrie musicale au Canada Atlantique. La conférence présente également un important volet francophone pour lequel la SPAASI est membre du comité aviseur. Parmi les professionnels invités, plusieurs acheteurs américains, un marché en pleine expansion pour les artistes acadiens et la SPAASI.

Festival Le Chainon Manquant, du 17 au 21 septembre 2014 (Laval, FRANCE)

La SPAASI participera au Festival Le Chaînon manquant qui s'adresse principalement aux programmateurs de spectacles des arts vivants. Plus de 300 professionnels seront sur place pour une programmation nationale, régionale et internationale. Le Chainon/FNTAV (Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants) est un regroupement de professionnels en charge de projets artistiques et culturels qui se compose de 8 fédérations régionales et près de 250 membres en France (centres culturels, services culturels municipaux, théâtres de ville, MJC, scènes conventionnées, lieux privés).

Ces lieux de diffusion du spectacle vivant sont tous porteurs de projets culturels forts et défendent plus particulièrement la jeune création. L'objectif de cette mission est de recruter de nouveaux diffuseurs et autres professionnels européens intéressés à programmer des artistes acadiens.

Oh! Festival Arts Vivants, du 21 au 25 janvier 2015 (Valais, SUISSE)

En 2015, le Canton du Valais fêtera le 200ième anniversaire de son entrée dans la Confédération suisse. Pour célébrer ce jubilé, le Valais met en œuvre plusieurs évènements d’envergure dont un marché international du spectacle pour les professionnels accompagné d'un festival ou l’Acadie sera à l’honneur. Les autres pays représentés seront la France, l’Allemagne et la Belgique, des pays cibles pour la SPAASI. A noter que ce démarchage fait suite à la foire commerciale organisée dans le cadre du Festival Pully-Lavaux en 2012 par la SPAASI, dans le but d’ouvrir le marché suisse. Depuis cette opération, la SPAASI et le Valais travaillent à développer une entente de coopération à long-terme pour une promotion commune de leurs artistes à l’international. Cette entente sera à l’avant-plan des rencontres Acadie-Suisse lors de cette activité de démarchage.

World Music Expo (WOMEX), du 22 au 26 octobre 2014 (Santiago de Compostela, ESPAGNE)

La SPAASI participera au plus important marché professionnel de la musique en Europe : 2 250 délégués de 90 pays différents, dont 800 diffuseurs, 560 labels et distributeurs, 680 bookers, 300 journalistes, 80 panelistes et formateurs, 590 exposants et 250 kiosques, 60 vitrines-concerts, et de nombreuses activités réseautage, réceptions, présentations, formations, rencontres, prix, entrevues, etc. Avec en plus des représentants des genres « musique du monde » et « musique de film », WOMEX est une plaque tournante importante pour les artistes Acadiens. La SPAASI souhaite surtout y agrandir son réseau de professionnels, recruter de nouveaux acheteurs pour la FrancoFête et explorer les possibilités d’exportation vers de nouveaux marchés potentiels.

Rencontres acadiennes au Pan Piper 2015 (Paris, FRANCE)

Un projet de collaboration entre la salle de spectacle Le Pan Piper et le Festival Aurores Montréal à Paris, pour la présentation de journées professionnelles avec artistes acadiens à l’honneur. La SPAASI se joindra aux activités pour rencontrer les professionnels invités et recruter de nouveaux acheteurs internationaux pour la FrancoFête en Acadie. La SPAASI s’assurera ainsi de nouvelles dates d’ancrage pour les artistes acadiens en tournée européenne, en plus de faire présence dans ce marché ultra-compétitif.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches
Bell Aliant