• Slide 03
  • slide 07
  • slide 06
  • Groupe
  • Foule
  • Slide 04
  • Slide 05
Dernières nouvelles

La SPAASI

La Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) est un mécanisme de soutien qui facilite la diffusion des artistes professionnels et la participation des industries culturelles à l'international.

Ce volet de la Société Nationale de l'Acadie (SNA) a pour objectif de promouvoir l'Acadie comme lieu de création de qualité, et de développer les marchés internationaux pour accroitre la commercialisation des œuvres et produits culturels acadiens provenant des quatre provinces Atlantique.

Historique

La SPAASI a été initié en 1999 par un consortium d'organismes responsables des arts et de la culture. Ces organismes cherchaient à bonifier les initiatives entreprises depuis quelques années dans le but de répondre à un besoin pressant de faire connaître la création acadienne à l'extérieur de l'Acadie, au Québec et ailleurs dans la francophonie mondiale.

La SPAASI a ensuite été confiée à la Société Nationale de l'Acadie (SNA) puisque celle-ci possède un mandat pan-atlantique, agit à titre de porte-parole du peuple acadien sur la scène internationale, signe des ententes avec la France et la Communauté Wallonie-Bruxelles, et mène plusieurs initiatives culturelles sur les scènes régionale et internationale.

En 2002, la SNA a entrepris avec succès trois initiatives dont la préparation d'un plan opérationnel pour la Stratégie, une mission de l'industrie musicale acadienne aux Déferlantes francophones de Capbreton (France), et la bonification du volet international de la FrancoFête.

Forte de ces retombées, la SPAASI a réalisé quatre activités majeures en 2003, soit une mission de suivi aux Déferlantes francophones, un premier marché du cinéma acadien et des régions lors du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), le volet industrie international de la FrancoFête, et les Nuits acadiennes à Paris.

Aujourd'hui

Depuis 2010, la SPAASI se concentre principalement sur quatre volets d'activités, soit le volet international de la FrancoFête en Acadie, les foires commerciales à l'étranger, les activités de démarchage, et la mise en œuvre du Centre de ressources international et acadien (CRIA).

1. Francofête en Acadie (volet international)
Organisation et accueil d'une délégation d'acheteurs internationaux en Acadie pour assister aux vitrines d'artistes acadiens présentées lors de l'assemblée annuelle des diffuseurs de spectacles du Canada Atlantique et de la francophonie canadienne. Inclue des rencontres sur le développement et l'avancement du réseau de diffusion des artistes acadiens à l'international, sur les opportunités de collaborations et les projets en cours entre l'Acadie et les divers marchés internationaux, et des formations pour les exportateurs Acadiens. Cet événement a lieu annuellement en novembre, à Moncton et Dieppe au Nouveau-Brunswick. La SPAASI accueille en moyenne une trentaine de délégués internationaux par année.

2. Foire commerciale à l'étranger
Organisation et tenue d'une assemblée d'acheteurs internationaux pour assister aux vitrines d'artistes acadiens lors d'un événement hors Canada. Inclue principalement des rencontres d'affaires ayant pour objectif d'encourager les ventes et le développement de carrières à l'international, ainsi que le recrutement de nouveaux acheteurs pour une participation éventuelle à la prochaine Francofête. Aussi appelées « journées professionnelles ». Similaire à la FrancoFête mais en terrain étranger. En partenariat avec un ou des diffuseurs internationaux. Une à deux foires par année. Marchés cibles, pays, évènements et dates variables.

Au cours des dernières années, la SPAASI a été l'hôte de foires commerciales au Festival Pully-Lavaux (Suisse, 2012), au Festival Interceltique de Lorient (France, 2011 et 2012), et au Festival Crossroads International International Celtic Festival (États-Unis, 2013).

3. Démarchage
Participation à des conférences de l'industrie ayant déjà une importante délégation d'acheteurs internationaux inscrits et qui offrent un positionnement stratégique pour l'Acadie envers ces marchés. Inclus la possibilité de recruter de nouveaux acheteurs pour la prochaine foire commerciale et/ou la Francofête, et pour le répertoire du CRIA. Aussi appelées « missions exploratoires ». En partenariat avec l'organisateur de l'événement. Environs 2 à 4 démarchages par année, au Canada et/ou à l'étranger. Événement et dates variables.

La SPAASI a participé aux activités de démarchage suivantes : Festival L'Estival de St. Germain en Laye (France, 2011), à la Biennale Internationale du Spectacle de Nantes (France, 2012), à la Bourse Rideau (Québec, 2012), au Folk Alliance International Conference (Memphis, 2012), au Festival International de Lafayette (Louisiane, 2013) aux Francofolies de La Rochelle (France, 2013) et aux Francofolies de Spa (France, 2013).

4. Centre de ressources internationale et Acadien (CRIA)
Un site Web géré par la SPAASI et mis à la disposition des professionnels internationaux désireux de travailler avec des artistes acadiens. Le site offre également aux artistes acadiens la liste des principaux acheteurs, marchés et profils de l'industrie nécessaires à l'exportation. Inclue un répertoire d'artistes acadiens et un répertoire des professionnels internationaux, des postes d'écoute, la vente en ligne, un calendrier d'activités et les dernières nouvelles de l'industrie.

Le CRIA a été lancé pour la première fois en novembre 2011 avec le volet musique. En 2013, les volets danse, théâtre, littérature, cinéma, et arts visuels ont également été ajouté, ainsi que la version anglophone du volet musique.
Le Centre de ressources international et acadien (CRIA) est un guichet unique, en ligne, qui regroupe toutes les informations pertinentes quant aux structures, aux fonctionnements des divers réseaux qui composent l'ensemble des marchés des différentes industries culturelles acadiennes et européennes. Le Centre est un projet de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationales (SPAASI) de la Société Nationale de l'Acadie (SNA).
Suivez-nous sur le web Facebook Twitter youtube

Nos partenaires

SNA  APECA  Musicaction  NB  IPE  logo ns 
Répertoire des artistes Calendrier Infolettre
Répertoire pros
 btn marches